Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat*

LES TROUBLES DIGESTIFS CHEZ LES CHIENS

Les troubles digestifs chez le chiens sont le plus souvent bénins.

Les troubles digestifs sont courants chez le chien. Ils se manifestent par des symptômes comme le refus de s’alimenter, les vomissements, les diarrhées…. Ces problèmes peuvent durer quelques heures et être anodins. Mais au-delà de 24 heures, et en cas de symptômes supplémentaires (sang dans les selles, apathie..), consultez un vétérinaire.

Si ces problèmes sont fréquents chez les chiens, ils sont fort heureusement, souvent bénins. Votre chien peut tout bonnement avoir mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Ainsi, il ingère inévitablement des germes, des bactéries, et les troubles digestifs apparaissent. Instinctivement votre chien pourra manger de l’herbe afin de soulager ses symptômes. Pas d’inquiétude, si votre chien est en bonne santé avec de solides défenses immunitaires et une flore intestinale équilibrée le problème se réglera de lui-même.

Parmi les autres causes des troubles digestifs bénins, on trouve des origines parasitaires. Il est donc important de vermifuger régulièrement votre chien. Finalement, il suffit que votre chien ait une bonne hygiène de vie pour éviter ces troubles digestifs. Par exemple une alimentation équilibrée et adaptée à la taille de votre animal. De plus une activité physique régulière sera bénéfique pour son fonctionnement digestif.

Les chiens de petites races et ceux de grandes races n’ont pas le même métabolisme. Il faut donc adapter leur alimentation en fonction de leur taille mais aussi de leur âge. Pour éviter les troubles digestifs ne nourrissez pas votre chien juste avant ou après un effort physique.

Avant toute chose, les chiens doivent avoir accès à de l’eau propre quand Il le désire. Essayez autant que possible de lui proposer une nourriture de qualité. En d’autres termes, plus les aliments seront de bonne qualité, meilleure en sera leur digestion. En plus des apports nutritionnels apportés par une bonne alimentation, la qualité apportera un effet plus rassasiant.

Un chien sédentaire aura moins de besoin nutritionnels qu’un chien qui pratique une activité physique, comme un sport tracté par exemple. Il est préférable de ne pas trop changer les habitudes alimentaire de votre chien sans avoir au préalable, effectuer une transition alimentaire. En effet cela pourrait provoquer des troubles digestifs pour votre fidèle compagnon. La régularité tant au niveau des horaires qu’au niveau des quantités lui assurera une bonne digestion.

Évitez de donner des os de petite taille à votre chien. En effet les risques d’accidents digestifs sont plus grands. Certains aliments comme le chocolat, sont toxiques pour le chien, mais il existe des friandises conçu spécialement pour lui, si vous voulez le récompenser. Mais attention, elles sont à consommer avec modération afin de ne pas perturber le système digestif de votre chien. De plus la qualité des friandises est tout aussi importante que la qualité de son alimentation de base.

Les viandes grasses peuvent aussi être la cause de problème digestifs, de manière générale il faut éviter les aliments gras et trop salés.

Il est important de savoir que la nourriture, que nous , les Hommes, consommons, est parfois toxique pour nos fidèles compagnons à quatre pattes. Notre alimentation est souvent plus riche en gras et inadaptée au système digestif canin. Soyez vigilants sur ce que vous partagez avec votre animal ou évitez que certains aliments soient à leur portée, surtout s’ils sont gourmands…

En conclusion, pour assurer une bonne digestion à votre chien, surveillez son alimentation en lui donnant une nourriture adaptée à des horaires réguliers.

L’exercice physique est un atout à ne pas négliger, cela vous permettra de passer de bons moments ensemble !

baudrier ONE

GAMME ONE

Canicross / cani-jogging

Une gamme complète d’équipements pour courir avec son chien

à la une

Suivez nous

À lire également

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats