I-dog, partenaire de vos loisirs sportifs avec votre chien
Livraison offerte à partir de 50€ d'achat !

Pratiquer un loisir avec son chien

Le chien, membre à part entière de la famille a besoin d’attention, il est important de lui proposer des activités pour éviter l’ennui.

Bouger et pratiquer du sport avec son chien est essentiel pour lui… comme pour vous. Un aspect important, néanmoins, qu’il ne faut jamais négliger c’est celui de l’échauffement et de la récupération. Un chien qui va sortir sera plein de fougue et d’énergie. Il ne va pas calculer son effort. Avant de lui mettre le harnais, prenez le temps de le mettre en condition pour éviter certaines blessures ou lésions au niveau musculaire, ligamentaire ou articulaire. Quelques petits conseils pratiques.  Démarrez et terminez toujours par un temps de marche avec votre chien. Cela permet de mettre les organismes en route. Ensuite, soyez progressif dans l’intensité de l’effort que vous allez faire avec votre chien. Plus il fera froid, plus l’échauffement devra être long (toute proportion gardée). Une dizaine de minute est déjà très bien. Un exemple concret ? Vous pouvez commencer par 3 ou 4 minutes de marche en laisse puis détacher votre chien pour trottiner à côté de lui puis vous pouvez terminer par quelques petits jeux en lui faisant changer ses appuis (lancé de balle, quelques sauts en jouant avec lui…).

En tant qu’animal sociable, notre chien recherche de l’interaction avec nous. Il nous observe en permanence. Le Canicross est une formidable opportunité d’améliorer considérablement notre complicité et notre communication avec notre meilleur ami. Nous nous devons d’être juste dans nos apprentissages et nos échanges. On va parfois sortir de notre zone de confort avec lui et cela va accroitre cette confiance partagée. C’est une aventure dans laquelle nous nous devons d’être un guide sans faille pour lui. Pour cela, pratiquons en étant toujours dans de bonnes dispositions de temps, d’humeur, de lieu… pour que chaque séance soit une interaction positive et que l’envie se démultiplie jour après jour.

Le Canicross, la Canimarche… c’est avant tout une histoire de confiance. On apprend à se connaitre dans cet effort partagé. Le chemin est de croire l’un en l’autre et de se prouver sa loyauté. Pour autant, nous devons guider notre compagnon. Cette confiance se travaille, se gagne et s’acquiert avec le temps. Votre chien doit dans un premier temps apprendre à avoir confiance en lui, dans un second temps à avoir confiance en vous et enfin avoir confiance en son environnement. Ce capital est le ciment de votre pratique pour que chaque sortie soit positive. Pour cela, en tant qu’individu à part entière, nous devons adapter le cadre de nos sorties à la personnalité de notre chien. Notre rôle est de le mettre dans des situations de renforcement positif en permanence et de le faire évoluer. Un exemple concret ? Si vous démarrez le Canicross avec un chien un peu craintif, privilégiez un environnement stable pour lui, avec des stimuli qu’il connait et félicitez-le grandement durant et après votre séance. Puis petit à petit, augmentez les interactions. Le Canicross est aussi un formidable outil éducatif.

Voilà votre meilleur ami est prêt à courir et jouer avec vous, en toute sécurité et en tout confort !!

baudrier ONE

GAMME ONE

Canicross / cani-jogging

Une gamme complète d’équipements pour courir avec son chien

à la une

Suivez nous

À lire également

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats
What Our Clients Say
10 avis