Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat*

L’alimentation du chien sportif

alimentation

Les besoins des chiens sportifs

Comme pour les humains qui pratiquent un sport, nos compagnons à quatre pattes ont, eux aussi, besoin d’avoir une alimentation qui soit en adéquation avec leurs besoins et leurs dépenses. Plusieurs facteurs influent sur l’alimentation de son animal, c’est pour cela qu’il est important de s’y intéresser afin de trouver la combinaison qui lui correspondra.

En effet, un chien sportif n’aura pas les mêmes besoins alimentaires qu’un chien restant à l’intérieur ou qu’un chien qui ne se dépense pas quotidiennement. C’est dans ce sens là que vous devez veiller à ce que votre chien soit suffisamment nourri et avec des aliments de bonne qualité. Une alimentation adaptée permettra à votre chien d’être en pleine santé et vous pourrez ainsi pratiquer un sport tracté ou autre activité physique en toute sérénité.

L’alimentation en fonction du chien

Il est naturel de dire qu’un chien de grande taille n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chien de petite taille, ainsi, un berger allemand aura besoin d’une ration plus importante que celle d’un Spitz par exemple

L’alimentation de votre chien dépend donc de sa race et de sa taille, mais également de l’âge de votre compagnon, qui joue aussi un rôle important sur ses besoins nutritionnels. Un chien âgé n’aura pas les mêmes besoins qu’un jeune chiot. En effet, il se peut qu’un vieux chien ait des problèmes d’arthrose par exemple, une alimentation spécifique lui sera alors nécessaire pour essayer d’atténuer ses problèmes. Pour trouver l’alimentation qui correspondra à votre chien selon ces différents  facteurs vous pouvez demander conseils à votre vétérinaire, qui saura parfaitement répondre à vos interrogations.

L’alimentation en fonction de la pratique sportive

Un chien pratiquant une activité physique comme les sports tractés par exemple, aura besoin d’une alimentation adaptée à ses dépenses car ce type d’activité engendre une source de dépenses énergétiques importante. Pour cela, une alimentation adaptée doit être mise en place.

La dépense énergétique de votre chien devra être analysée selon plusieurs facteurs pour être la plus adaptée possible. Elle varie en effet, en fonction du type de sport pratiqué (canicross, cani-trail, cani-randonnée, skijoering…), des conditions climatiques (froid, chaud, neige…) car en cas de grosses chaleurs ou de grands froids la dépense énergétique sera plus importante, et de la durée de l’activité (effort long, court, répété…).

Au vu de la forte sollicitation de son système musculaire avec la pratique d’une activité physique, votre chien sportif aura besoin d’une alimentation plus riche en protéines. Vous devrez alors veiller à ce que ses croquettes soient d’une bonne composition en termes d’équilibre protéiques, glucidiques et lipidiques. Ces croquettes devront également être faciles à digérer, pour éviter à votre chien d’éventuels inconforts de digestion lors de son activité. Pour trouver les croquettes qui correspondront le mieux à votre fidèle compagnon, n’hésitez pas à essayer plusieurs types de croquettes et à faire des recherches sur celles-ci.

Si vous pratiquez une activité physique à haut niveau, vous pourrez également apporter des compléments à votre chien si celui-ci en a le besoin, cela permettra d’enrichir son alimentation et lui permettra d’améliorer son énergie.

Trouver la bonne alimentation

Pour trouver l’alimentation qui correspondra au mieux à votre chien vous devrez vous interroger sur plusieurs facteurs. L’âge, la taille et le type de dépense énergétique liée à la pratique sportive. Il s’agit donc de la corrélation de plusieurs éléments importants de la vie de votre chien. Il vous permettront de lui apporter l’alimentation dont il a besoin.

Grâce à tous ces indicateurs vous pourrez ajuster sereinement la ration journalière de vos compagnons à quatre pattes, et ainsi vous assurez qu’il soit en pleine santé.

Si vous êtes cuisinier dans l’âme et que vous disposez de temps, vous pourrez aussi préparer vous-même les repas de votre compagnon, en respectant les doses d’aliments et nutriments qui correspondront aux besoins de votre chien.

Retrouvez toutes nos actualités ici : https://i-dog.eu/blog.

baudrier ONE

GAMME ONE

Canicross / cani-jogging

Une gamme complète d’équipements pour courir avec son chien

à la une

Suivez nous

À lire également

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats