Parmi les nombreuses races de chiens, certaines sont plus adaptées à la pratique d’une activité sportive, dont les chiens de berger. Il est alors intéressant de s’interroger sur le choix de la race de son chien si l’on souhaite pratiquer un sport tracté avec son compagnon à quatre pattes.
Il existe de nombreuses races de chiens sur notre territoire. Chaque race de chien possède des caractéristiques physiques et mentales différentes. Grâce à cette diversité de races, chaque personne peut trouver le chien qui correspond à sa personnalité. Que vous souhaitiez un chien de petite ou grande taille, à poils longs ou courts. Qu’il soit pour le travail, pour monter la garde, ou vous tenir compagnie, vous trouverez forcément le compagnon à quatre pattes idéal.
Dans cet article, nous découvrirons les races de chiens de berger, les caractéristiques qui les définissent et l’intérêt de choisir un chien de berger pour la pratique des sports tractés.
Les races de chiens de berger
Les races de chiens de berger sont nombreuses. Chacune d’elle possède des aptitudes physique et mentale différentes. Longueur des poils, couleurs, tailles, poids, caractères. Mais tous les chiens de cette race ont un point commun. En effet, leur énergie fait leur réputation.
Parmi ces races, il y a tout d’abord les Border Collies, les Bergers Australiens, les Bergers des Pyrénées et les Bergers d’Anatolie, qui sont souvent utilisés dans le monde du travail agricole. Il y a également les Bergers Allemands, les Bergers Belges et les Malinois, généralement présents dans la police et l’armée. On retrouve également, les Bergers Blancs Suisses, les Colleys, les Bergers des Shetland, les Beaucerons, qui sont de parfaits chiens de compagnie pour un mode de vie actif.
Les caractéristiques de ses races
Les chiens de berger ont de multiples caractéristiques physiques et mentales propres à leur race. Les chiens de cette catégorie sont réputés comme étant des chiens intelligents, attentifs, travailleurs, actifs et sportifs. Ils sont également très affectueux et fidèles à leurs maîtres.
Ils possèdent des aptitudes physiques leur permettant d’être en activité pendant de longues heures. Souvent de taille moyenne à grande, et d’un physique que l’on peut qualifier d’athlétique. Grâce à leur endurance et leur robustesse, ils sauront parfaitement vous accompagner dans des activités sportives comme les sports tractés.
En effet les chiens de berger sont idéals, pour la pratique sportive car ils aiment se dépenser au quotidien. En plus de leurs physiques, ils possèdent des aptitudes mentales et un caractère qui leur confèrent une véritable intelligence. Ils sont observateurs et ils comprennent vite ce que l’on attend d’eux. Ils sont bien souvent demandeurs d’apprendre et ils aiment se sentir utiles.
De part ces différentes spécificités, on peut leur confier diverses missions de travail. Par exemple, garder des troupeaux de bétail, accompagner la police sur certaines missions, en tant que sauveteurs en montagne ou en milieu aquatique. En outre, on les utilise aussi parfois, comme chien guide d’aveugle ou assistant à des personnes handicapées. Actifs, intelligents et proches de l’Homme, ces chiens font partie des meilleurs compagnons d’aventures sportives.
Pourquoi choisir un chien de berger
Grâce à leurs multiples qualités physiques et comportementales, les chiens de berger sont les compagnons idéals pour la pratique d’un sport tracté. En choisissant un chien de berger vous pouvez être certain que celui-ci sera votre fidèle allié pour la pratique sportive de votre choix, que ce soit le canicross, la cani-randonnée, le canitrail, ou autre..
Réputés comme infatigables, ce sont des chiens très actifs qui seront toujours prêts à partir en activité avec vous, à n’importe quel moment de la journée. Leurs qualités cognitives leurs permettent d’apprendre facilement, ils peuvent de cette façon, assimiler rapidement des ordres fondamentaux en canicross. De plus, leurs morphologies font d’eux des chiens de taille standard. Par conséquent, vous trouverez plus facilement le matériel de sports tractés nécessaire, tel qu’un baudrier, une longe et un harnais.
Grâce à toutes leurs prédispositions génétiques qui font d’eux des chiens sportifs par excellence, vous pourrez ainsi , envisager , une pratique en compétition et des entraînements intenses pour atteindre des objectifs de podiums.
Bien entendu les chiens de berger ne sont pas les seuls chiens pouvant pratiquer une activité physique. En effet, de nombreuses autres races de chiens conviendrons parfaitement à la pratique des sports tractés.
Dites-nous, quelle est la race de votre compagnon à quatre pattes ? Nous sommes curieux de savoir.