I-dog, partenaire de vos loisirs sportifs avec votre chien
Livraison offerte à partir de 50€ d'achat !

Comment commencer la pratique du sport attelé ?

Baudrier Canicross ONE LIGHT GABARITS LEGERS/ENFANTS

Sport en pleine expansion, qui sort progressivement de la confidentialité, le Canicross conquiert de plus en plus d’adeptes. Mais en quoi consiste cette discipline émergente ? Sport de partage, de complicité, il allie le meilleur ami de l’homme avec son maitre dans un effort commun… courir! Chacun son rythme, chacun son chien, chacun sa distance, tout le monde peut le pratiquer et s’y initier. Du sport santé au sport compétition en passant par le sport loisirs, tous les âges pratiquent Il peut même se décliner en Canimarche, Canirando, Canivtt, Canitrottinette… Vous êtes prêts ? On vous emmène découvrir de nouvelles sensations avec vos chiens…

Avant votre première sortie, quelques petits conseils d’une grande importance. Assurez-vous que votre chien ne soit pas trop jeune. Il doit avoir fini sa croissance pour ne prendre aucun risque. 12 mois est l’âge préconisé. Ensuite une petite visite chez le vétérinaire peut s’avérer utile pour s’assurer de la bonne santé de votre compagnon. Enfin, soyez progressif dans la durée de vos sorties pour que le plaisir soit partagé. Le Canicross c’est avant tout du partage et de l’adaptation à son partenaire de course. C’est se découvrir au travers de cet effort commun en se donnant l’un à l’autre avec respect. Maintenant que votre curiosité a aiguisé votre envie, la première chose à faire est de vous équiper ainsi que votre compagnon à 4 pattes. Pour cela, il vous faut un baudrier (un peu comme en escalade) afin de pouvoir courir les mains libres, un harnais pour que votre chien puisse vous accompagner en tout confort et en toute sécurité puis enfin une longe élastique qui sera le lien dans votre binôme. Pour la cani-rando il existe aussi un des sacoches que l’on peut fixer sur le harnais, qui vous permettent de transporter des objets personnels lors de votre pratique (aliments, gourdes d’eau, effets personnels ..)

On dit bien souvent qu’il ne manque que la parole à notre meilleur ami. Fort heureusement, ils nous passent beaucoup de message si nous savons les observer.

Votre capacité d’observation permettra d’établir une communication adaptée avec votre chien et donc de savoir ajuster ce que vous allez réaliser avec lui. Quand vous pratiquez un sport canin attelé, le baromètre doit toujours rester votre compagnon. Il faut donc ajuster la distance, la fréquence et l’intensité de vos sorties en fonction de lui et non uniquement de vous. Savoir analyser son comportement vous permettra de bien placer le curseur. Quelques indices : Est-il plus raide que d’habitude de lendemain d’une sortie ? Montre t’il autant d’enthousiasme à vous accompagner ? Y a-t-il des boiteries légères ?…

L’observation permet aussi de savoir quels ordres passer à votre chien et dans quel timing pour que le partage soit entier et ainsi ressentir cette osmose entre vous

Quoi dire à son chien durant ce partage d’effort que ce soit en Canimarche, Canicross ou même Canirando? Voici quelques principes simples ! Il faut être clair dans sa communication. Votre chien sera concentré sur son effort. Il faut donc le guider au mieux sur votre parcours avec un timbre de voix serein et apaisé. N’oubliez pas, c’est un moment de partage !  Il faut ritualiser le fait de lui dire “gauche”, “droite”, “devant” ou “ralenti”. Il assimilera très vite ces ordres à la direction qu’il doit prendre et à l’attitude qu’il doit adopter. De plus, il faut l’encourager dans des moments opportuns mais ne pas l’abreuver d’informations pour profiter pleinement de cet échange intense non verbal… Savourez chaque foulée, chaque pas avec lui !

La gestion de votre effort est un peu plus complexe avec votre binôme que seul. En effet, il va vous emmener dans une certaine “survitesse” qu’il va falloir maitriser. Il faut accepter d’intégrer l’énergie que votre chien vous transmet dans votre propre effort. Pour cela, il faut être relâché pour profiter pleinement de ce que votre chien a à vous offrir… la confiance mutuelle est la clef du plaisir dans votre pratique quel que soit votre niveau… Cela se cultive et le Canicross est un terreau fertile pour cela… savourez, c’est une aventure incroyable !!

Cultiver l’envie et la motivation de votre chien doit être un fil conducteur de votre pratique pour avoir un plaisir partagé grandissant. Pour cela, variez au maximum les situations lors de vos sorties en Canicross, canimarche… L’idéal est de changer régulièrement les lieux de pratique. Votre chien est un animal curieux qui a besoin d’explorer et découvrir. Ensuite, le meilleur allié contre une lassitude potentielle est de s’entrainer avec d’autres binômes. Votre meilleur ami est un animal sociable par excellence. Interagir avec des congénères durant sa sortie en Canicross apportera une dynamique supplémentaire.
Pensez à lui, il vous le rendra au centuple dans votre sortie sportive.

baudrier ONE

GAMME ONE

Canicross / cani-jogging

Une gamme complète d’équipements pour courir avec son chien

à la une

Suivez nous

À lire également

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats
What Our Clients Say
10 avis