Suite à notre précédent article sur les races de chiens de berger, nous découvrirons ici les différentes races de chiens nordiques. Cette catégorie de chiens possède de nombreuses caractéristiques physiques et comportementales propres à leur race. Leurs qualités font d’eux d’excellents chiens sportifs.
Nous découvrirons dans cet article les différentes races de chiens nordiques. Puis, dans un deuxième temps nous verrons que ces chiens possèdent de véritables qualités pour la pratique des sports tractés.
Comme toutes les catégories de races de chiens, les chiens nordiques possèdent des aptitudes physiques et comportementales qui les définissent et qui leur sont propres. Principalement connus pour leur rôle de chiens de traîneaux, ils vivent et accompagnent les habitants du grand nord. Ce sont des races de chiens de plus en plus présentes sur notre territoire, et ils sont devenus les compagnons canins de nombreux foyers.
Les différentes races
Les races de chiens nordiques sont nombreuses. A l’origine ces chiens vivent dans les zones froides comme le Canada, l’Alaska, la Laponie, l’Islande. Cependant, on les retrouve depuis quelques années en France dans les massifs montagneux, et ils sont de plus en plus présents en province.
Parmi ces races de chiens, la race la plus connue est le Husky de Sibérie. Dans la même catégorie, on retrouve son cousin, le Malamute d’Alaska. On les différencie principalement par leur pelage, qui est beaucoup plus dense chez le Malamute. On retrouve également le Samoyède, ressemblant à une véritable boule de neige, il est un chien de traîneau venant de Russie, plus petit de taille que le Husky et le Malamute.
Parmi les races emblématiques répandues sur notre territoire, on retrouve également le Spitz Finlandais, qu’on reconnaît à sa couleur rousse. De nombreuses autres races de chiens nordiques existent comme le Laika de Lakoutie, le chien d’Ours de Carélie, l’Eurasier, le Berger Finnois de Laponie…
Les qualités des chiens nordiques dans les sports tractés
Les chiens nordiques possèdent de multiples qualités inhérentes à leur race et qui font d’eux des chiens uniques. Ces chiens ont l’habitude des températures froides du grand nord. Grâce à leur résistance et leur endurance, on les utilise pour le travail d’attelage. Ce sont des chiens qui ont besoin de se dépenser quotidiennement. Ainsi, ils sauront parfaitement répondre aux exigences des sports tractés.
Les chiens nordiques sont robustes et sportifs, et ils font preuve d’une grande résistance. Cela leur permet de parcourir de grandes distances tout en tractant des attelages. Le fait de tracter un Homme sera donc pour eux un jeu d’enfant.
Que ce soit pour le canicross, le cani-VTT, ou toutes autres disciplines, vous pourrez compter sur l’endurance et la force à toutes épreuves des chiens nordique. De plus, en pratiquant un sport tractés à vos côtés, ils s’épanouiront pleinement.
En plus d’avoir des capacités physiques sportives, ces chiens disposent d’une grande intelligence. Ils n’auront, en effet, aucun problème à être dressé et à assimiler rapidement tous les ordres directionnels des sports tractés.
De plus, ce sont des chiens très affectueux et dévoués pour leurs maîtres. Par conséquent, Ils seront pleinement investis dans votre pratique sportive.Tous ces éléments font des chiens nordiques de véritables compagnons de vie qui sauront satisfaire les maîtres sportifs.
Les chiens nordiques sont des compagnons canins idéals pour la pratique des sports tractés. En effet, ils ont des prédispositions physiques et comportementales dédiées à l’activité physique. Ainsi, vous trouverez votre parfait compagnon canin parmi les différentes races de chiens nordiques qui existent.