Quelle race de chien choisir
Le choix de la race du chien qui sera votre équipier pour la pratique d’un sport tracté est une étape importante.
Toutes les races de chiens peuvent pratiquer le canicross. Néanmoins, certaines races de chien possèdent des aptitudes physiques et intellectuelles spécifiques. Elles leur permettent de s’adapter plus ou moins bien à la pratique des sports tractés.
Pour que la pratique de ce sport soit aussi agréable pour vous que pour votre chien, vous devez prendre le temps de réfléchir soigneusement au choix de la race de celui qui deviendra votre fidèle compagnon.
Les races de chiens dit de traîneaux
Parmi ces races, on retrouve le Samoyède, le Husky, le Malamute, le Laïka de Yakoutie et bien d’autres.
Ces races de chiens sont réputées, à l’origine, pour leur force à tracter des traîneaux. Mais aussi pour leur robustesse et leur obéissance. On utilise souvent ces chiens, habitués à porter des harnais, dans les pays nordiques. Il peuvent tirer des attelages plus ou moins lourds sur de longues distances. Ils sont les compagnons idéals pour la pratique du canicross, canivtt ou cani-trottinette, qui nécessite une force de la part du chien pour tracter l’Homme via l’équipement qui les relie.
Les races de chien dit de berger
Berger Australien, Berger Allemand, Border Collie, Berger Blanc Suisse… Tous intelligents et dynamiques, on utilise souvent cette race de chien dans des travaux sollicitant autant leurs capacités intellectuelles que physiques. On les retrouve par exemple pour surveiller et mener un troupeau. La police les utilise également pour rechercher de personnes disparues.
Toutes ces races correspondent aux attentes des sports tractés. Tous possèdent , en effet, l’intelligence pour comprendre les différents ordres de directions et la condition physique pour l’endurance nécessaire sur un parcours.
Les chiens dit de chasses
Réputées pour leur grande endurance, les races comme le Braque Allemand, l’Epagneul ou encore le Pointer ont les qualités recherchées pour les sports tractés.
Souvent de morphologie athlétique, ces chiens dit de chasse sont en effet très obéissants et savent répondre facilement aux ordres.
Ces différentes qualités leurs permettent de pouvoir mettre à disposition leurs capacités intellectuelles et sportives sur les disciplines que l’on retrouve dans les sports tractés.
En conclusion
Pour la pratique d’un sport tracté en compétition il est plus judicieux de choisir un chien d’une des races précédemment citées. En effet, de par leurs conditions physiques et mentales, ils sont les plus adaptés pour vous accompagner à atteindre les podiums.
Néanmoins si la pratique d’un de ces sports n’est pour vous qu’un loisir, vous pouvez tout à fait choisir un chien de plus petite taille comme le Lévrier, le Jack Russel ou le Beagle… Très énergiques, ils vous accompagneront parfaitement lors de vos sorties.
Peu importe la race de chiens que vous choisirez. Vous devrez veiller à ce qu’ils puissent se dépenser au quotidien afin de répondre à ses besoins vitaux pour qu’il soit heureux à vos côtés.