Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat*

Faire du sport avec son chien en hiver

les sports tractés en hiver

Les sports tractés en hiver

Les sports tractés se sont démocratisés au cours de ces dernières années. Pour être pratiqués toute l’année, les disciplines classiques comme le canicross ou le cani-trottinette ont vu naître leurs versions hivernales. Ainsi, en hiver, vous pouvez pratiquer avec votre chien le canicross blanc, ou encore le skijoëring. De quoi varier les plaisirs tout au long de l’année.

S’entraîner en hiver nécessite tout de même quelques petits ajustements à mettre en place afin de profiter sereinement avec vos compagnons à quatre pattes.

Les disciplines hivernales

Le canicross peut se pratiquer en hiver, on l’appelle le canicross blanc. Il se pratique sur une couche de neige fine à moyennement épaisse, afin de pouvoir courir et être tracté par son chien. Le principe reste identique à celui du canicross , avec le même équipement, à savoir, un harnais, une longe et un baudrier.

Le cani-trottinette existe aussi en version hivernale. Cela consiste à être tracté par son chien sur une piste de neige tassée. Pour cela vous aurez besoin d’une trottinette spéciale, munie de patins, afin de pouvoir glisser aisément sur la neige.

Le skijoering consiste à être tracté par son chien alors que vous vous déplacez grâce à des skis de fond. L’équipement classique, baudrier, longe et harnais suffit pour pratiquer cette discipline. Vous n’aurez qu’à vous munir de skis pour suivre votre partenaire canin sur les pistes de ski de fond.

Des équipements dédiés

Pour pratiquer vos sports tractés en hiver, que ce soit les disciplines classiques par temps froid ou les disciplines hivernales comme vu précédemment, vous aurez besoin de l’ensemble du matériel dédié à ces pratiques : baudrier, longe de traction et harnais. Pour assurer davantage de confort et d’efficacité à vos sorties, vous pourrez équiper votre chien de chaussures adaptées. En effet, des chaussures spécialement conçues pour ces disciplines permettent que leurs pattes et leurs coussinets soient protégés du froid ou de la neige.

Vous pourrez trouver sur différents sites des modèles de chaussures qui assureront la protection contre la neige, l’humidité ou tout simplement le froid. Ainsi, grâce à cet équipement, votre chien sera prêt pour affronter le froid à vos côtés.

Il est nécessaire que vous soyez également équipé de vêtements adaptés à la pratique du sport par temps froid. Ainsi vous profiterez pleinement de vos activités ensemble.

Des conseils pratiques pour l’hiver

Lors de vos entraînements ou compétitions en hiver, il est important pour vous et votre chien d’avoir une bonne hydratation. Même par temps froid, les chiens sportifs comme non sportifs ont besoin d’être bien hydratés. Ils ont de plus, besoin d’être bien nourris, pour faire face à l’hiver et être en bonne santé.

Après une sortie hivernale, mettez vous au chaud afin que vous et votre chien puissiez bien récupérer de vos efforts. Vous pourrez, lors d’une compétition par exemple, prévoir d’emporter une couverture afin de tenir votre animal au chaud après votre épreuve ou pendant le transport.

Les sports tractés en hiver sont une belle variante des disciplines classiques , il suffit simplement d’être bien équipé et de penser à quelques ajustements !

Dites-nous, votre chien et vous êtes des adeptes des sports d’hiver ?

baudrier ONE

GAMME ONE

Canicross / cani-jogging

Une gamme complète d’équipements pour courir avec son chien

à la une

Suivez nous

À lire également

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats