Le canicross est une discipline qui a pris toute sa place dans notre société actuelle. Ce sport qui a la particularité de se pratiquer en binôme avec son chien demande une véritable préparation afin d’être effectué en toute sécurité. Lorsque vous vous serez lancé dans cette discipline, vous pourrez vous intéresser à ce que vous pourrez mettre en place pour progresser que ce soit pour votre plaisir personnel ou qui sait, pour atteindre des podiums.
La complicité
Tous les sports tractés nécessitent une forte complicité entre le maître et son chien, car ces disciplines s’effectuent à deux. Par conséquent, il est nécessaire que le binôme soit connecté pour permettre cette fameuse osmose.
Pour renforcer votre complicité, il vous suffit de passer du temps avec votre chien. Que ce soit en jouant, en vous baladant ou tout simplement lors de moments affectueux avec lui. C’est en apportant un réel intérêt à votre compagnon à quatre pattes que les liens qui vous lient se renforceront. Ce n’est donc pas un secret, au plus la complicité qui vous unit à votre chien sera forte, au plus vous performerez ensemble.
La régularité
C’est en étant régulier que l’on progresse le plus, et cela est valable dans tous les sports. Être régulier fait partie des clés de la réussite. En effet, en vous entraînant de manière régulière, votre niveau s’améliorera progressivement. Il est préférable de s’entraîner peu de fois dans la semaine en s’y tenant rigoureusement, que de s’entraîner intensément une semaine puis de ne plus s’entraîner les semaines suivantes. La régularité permet de maintenir votre niveau actuel, tout en vous faisant progresser grâce à la répétition des entraînements. Ainsi en étant rigoureux et impliqué dans vos séances, vous ne pourrez qu’améliorer vos performances.
La diversité
Comme pour d’autres sports, la progression en canicross vient de la diversité des entraînements. En effet, si vous pratiquez toujours le même type de séance, sur le même parcours, votre progression aura du mal à se faire sentir. En revanche, si vous mettez en place des entraînements divers et variés vous progresserez beaucoup plus rapidement.
Vous pouvez mixer le type d’entraînement avec des sorties dites “plus qualitatives”. Par exemple, des séances de vitesse avec des fractionnés où vous travaillerez vos allures, ainsi que des séances orientées sur du travail spécifique de direction. Vous pourrez également mettre en place des séances “d’endurance” comme des sorties footing un peu plus longues que d’habitude. Il est aussi intéressant de mixer les disciplines en pratiquant un autre sport tracté comme le canitrail ou le canivtt, ou une toute autre discipline telle que l’agility, les jeux avec des ballons… qui vous aideront dans votre progression et viendront “casser” une éventuelle monotonie dans vos entraînements.
Ces trois piliers font partie des éléments clés de la progression dans le sport tracté qu’est le canicross. Cette discipline exigeante nécessite également de prendre en compte la récupération du chien et la vôtre. En effet cela vous permettra d’être en forme et de vous entraîner de manière agréable et durable. Vous pourrez ainsi mettre en place des plans d’entraînements variés afin de vous faire progresser et profiter pleinement avec votre fidèle compagnon à quatre pattes.