I-dog, partenaire de vos loisirs sportifs avec votre chien
Livraison offerte à partir de 50€ d'achat !

Dresser son chien

LONGE DE TRACTION pour chien canicross

La propreté

Devenir propre c’est faire ses besoins à l’extérieur du domicile. Un chiot est en mesure de contrôler ses sphincters autour de l’âge de 6 -7 mois, il faut donc sortir régulièrement votre chiot et aux bons moments : après le repas, après une séance de jeu, lorsqu’il se réveille… En journée, il faut le sortir toutes les heures au départ puis espacer progressivement à 2 heures, puis 3h etc jusqu’à sa majorité physiologique, où le besoin d’uriner sera d’environ 3 fois par jour. Félicitez-le quand il fait ses besoins en extérieur, n’ayez pas peur du ridicule en vous exprimant de façon expressive et excessive, plus vous manifestez votre joie, plus il comprendra ce que vous attendez de lui. Bien évidemment, il y aura toujours des accidents, c’est normal, si vous le prenez sur le fait, n’hésitez pas à le prendre par le cou comme le faisait sa maman en lui disant NON fermement, et amenez-le dehors.

Apprendre à marcher en laisse

Il faut lui apprendre à marcher en laisse, pour cela il faut se munir d’une longe assez longue afin que votre chien puisse divaguer autour de vous et lorsqu’il tire vous dites NON avec un léger coup sec. Au fur et à mesure de vos promenades, vous commencez à raccourcir la laisse jusqu’à ce que votre chien soit à côté de vous et qu’il comprenne de ne pas tirer sur la longe, avec toujours le même NON ferme. Il faut ensuite qu’il comprenne la marche « aux pieds », pour cela il faut utiliser une laisse plus courte et dès que votre chien dépasse vos jambes, il faut donner un coup sec en disant fermement « AUX PIEDS ! » car il ne doit jamais dépasser vos jambes. Progressivement, vous allez lui apprendre à marcher « aux pieds » mais sans laisse, il faut lui dire « aux pieds » à chaque dépassement de vos jambes. Bien évidemment, il faut récompenser son chien, pour cela il faut lui adresser des caresses en lui répétant « c’est bien » même si les mots ne valent rien dire c’est l’intonation qui va donner l’information. Attention, pour le dressage, utilisez un harnais afin de préserver votre chien, en effet les chiens équipés de colliers lors du dressage souffrent au niveau du cou lorsque vous effectuez des coups secs ou s’ils tirent trop. Le harnais soutient les formes du chien et offre un confort au chien lors de la traction sans pression sur le cou et la gorge. Une poignée ergonomique compose le harnais, un plus pour le dressage car elle est placée sur le dos du chien afin de garantir un meilleur maintien.

Apprendre le assis

Un point important également dans l’éducation de votre chien, le « ASSIS ». Pour cela, appuyez-lui sur le train arrière en répétant assis, et rester à côté de lui. Habituez-le progressivement à rester assis mais cette fois-ci en vous éloignant en répétant bien « ASSIS » à chaque intention de se lever.

Le rappel

Quand votre chien est en liberté, vous pouvez soit l’appeler par son nom de façon ferme et définitive, c’est un ordre il doit revenir, soit utiliser un sifflet qui devra toujours avoir le même son. Quand votre chien est revenu vers vous, n’oubliez pas de le féliciter et même vous baisser pour l’accueillir.

Le dressage de votre chien est une étape qui doit vous demander beaucoup de patience, n’oubliez pas que les ordres doivent toujours rester les mêmes et être prononcés de façon ferme.

baudrier ONE

GAMME ONE

Canicross / cani-jogging

Une gamme complète d’équipements pour courir avec son chien

à la une

Suivez nous

À lire également

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats
What Our Clients Say
10 avis