L’utilisation d’un harnais n’est pas encore totalement démocratisée chez tous les propriétaires canins. Dans cet article, nous vous démontrerons les bienfaits de son utilisation et les différentes pratiques possibles à faire avec son chien grâce à lui.
Pourquoi utiliser un harnais plutôt qu’un collier ?
Le premier accessoire auquel nous pensons souvent pour promener son chien est un collier. Mais aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires revendiquent l’utilisation d’un harnais.
Dans certains lieux publics et notamment en ville, la législation oblige les propriétaires de chiens à tenir leurs compagnons à quatre pattes en laisse lors de leurs sorties.
C’est alors que le choix du collier ou du harnais vient se poser pour les propriétaires.
Une question de confort
L’utilisation d’un harnais est pour votre chien plus agréable que celle d’un collier.
En effet, celui-ci étant positionné sur l’entièreté de son corps, il sera alors guidé plus facilement. Cela facilitera donc la compréhension des ordres comme de s’arrêter par exemple.
Grâce au harnais, la pression n’est pas exercée seulement sur son cou. Il n’aura donc aucuns gènes respiratoires lors de vos balades. Cela sera plus agréable pour lui car il sentira moins les à-coups donnés sur la laisse.
Une plus grande liberté
Sans cette sensation de « pression » autour de son cou le chien se sent plus libre et ses mouvements sont plus fluides. Il se sent moins « bridé » lors de vos balades et il est plus à l’aise pour se déplacer où il le souhaite. Il peut même, par exemple, baisser sa tête plus aisément sans craindre une éventuelle pression qui serait faite autour de son cou avec un collier.
Le choix du harnais
Choisir le harnais qui vous accompagnera lors de vos promenades est une étape importante.
En effet, le harnais que vous choisirez devra correspondre à la taille de votre chien afin de ne pas le gêner et le blesser. Pour cela pensez bien à prendre les mensurations de votre chien et à comparer sur les guides des tailles. Une fois en votre possession, procédez à tous les réglages afin de l’adapter au mieux à la taille et à la morphologie de votre chien.
Les pratiques possibles
Il existe différents harnais, des plus classiques aux plus techniques selon l’utilisation souhaitée.
En effet un harnais classique, comme le STYLE, conviennent parfaitement pour de simples balades, des randonnées, ou quelques footings.
En revanche, pour une utilisation plus sportive comme pour le canicross, canivtt, canitrail et bien d’autres disciplines, nous vous conseillons d’utiliser nos harnais de notre marque I-DOG de la gamme ONE ou ALM.
Les harnais sont spécialisés pour les pratiques sportives car ils répondent aux exigences des différentes disciplines.
Ils sont dotés de caractéristiques techniques de hautes qualités. Ils sont également plus légers et ont une forme X-Back, afin de gagner en puissance grâce à une traction optimisée.
Chaque discipline saura trouver le harnais qui lui correspond. Et ainsi, vous accompagner partout avec votre compagnon à 4 pattes quelle que soit l’utilisation souhaitée.
Qu’attendez-vous pour sauter le pas ?