Des bases à maîtriser
La pratique d’un sport tracté avec son chien tel que le canicross, le canitrail, le canivtt ou encore le cani-trottinette nécessite, pour le binôme, de maîtriser quelques bases. En effet, pour pouvoir pratiquer et profiter pleinement de ce sport et ainsi assurer sa sécurité et celle de son chien, certains ordres sont indispensables à maîtriser pour le chien.
Avant de se lancer dans la pratique d’un sport tracté, vous devrez apprendre à votre chien plusieurs ordres directionnels comme : avancer, s’arrêter, tourner à droite ou à gauche. Grâce à ces différents ordres, vous n’aurez aucune difficulté à pratiquer le sport de votre choix avec votre compagnon à quatre pattes, et vous pourrez même participer à des compétitions si le cœur vous en dit.
Avancer
Pour s’élancer à pleine vitesse lors d’une compétition, ou de manière plus graduelle lors d’une sortie dominicale avec votre fidèle compagnon, c’est cet ordre fondamentalqui vous permettra de démarrer au moment souhaité. Vous devrez faire comprendre à votre chien qu’il doit avancer devant vous pour que la longe qui vous unit se tende et que vous puissiez à votre tour vous élancer. C’est à ce moment-là que la traction commencera.
Un mot comme “Go”, “Avance” ou encore “Aller” sera adapté pour signifier l’ordre d’avancer. Parallèlement à la prononciation du mot vous pourrez aussi montrer corporellement que vous êtes prêt à partir. Cela aidera votre chien dans la compréhension de l’ordre.
S’arrêter
Cet ordre est également indispensable dans tous les sports tractés. En effet, il vous permettra de vous arrêter en urgence en cas d’obstacles sur votre parcours, comme un tronc d’arbre au milieu d’un sentier par exemple. Il vous servira aussi simplement à arrêter votre chien à la fin de votre sortie ou de votre compétition.
Vous pourrez codifier vocalement cet ordre par le mot “stop”, en utilisant un ton ferme lors de sa prononciation, pour que le chien comprenne très rapidement ce qu’il doit faire lorsqu’il entendra ce mot.
Grâce à un mot clair et rapide à prononcer, cet ordre sera facilement assimilable par votre compagnon qui maîtrisera aussi bien les arrêts d’urgence que les arrêts classiques.
Une fois arrêté, vous pourrez soit attraper votre chien par son harnais et ainsi le tenir auprès de vous si un éventuel danger est présent.
Connaître la droite et la gauche
Cela peut paraître surprenant mais un chien pratiquant un sport tracté doit pouvoir différencier sa droite et sa gauche.
Lorsque vous prononcerez le mot “Gauche” ou “Droite” votre chien devra prendre la direction correspondante afin que vous puissiez vous déplacer ensemble aisément.
Grâce à la maîtrise du droite,gauche, la longe qui vous sépare restera tendue et la traction exercée ne sera pas interrompue car vous resterez dans votre dynamique de course. Vous pourrez alors éviter des obstacles présents sur votre trajectoire, prendre une direction lors de l’intersection de plusieurs sentiers et ainsi éviter une potentielle chute.
Besoin d’aide ?
Pour vous aider dans l’apprentissage de ces ordres, plusieurs tutos vidéos existent. Vous pourrez retrouver la chaîne Youtube de Damien Canicross membre de la team I-DOG qui partage de nombreuses vidéos au sujet du canicross.
C’est également grâce à de la patience, et de l’entraînement régulier, que votre chien maîtrisera rapidement tous ces fondamentaux. Vous pourrez alors vous lancer pleinement dans la discipline de votre choix.
Retrouvez toutes nos actualités ici : https://i-dog.eu/blog.