Vous êtes en vacances ou en week-end et vous souhaitez effectuer une randonnée avec votre chien ? Trouver des sentiers adaptés aux chiens est à la fois un art et une science, car il y a des caractéristiques telles que l’accès à l’eau et les terrains escarpés, mais aussi les règles concernant les laisses, et les restrictions concernant les chiens, tous ces critères doivent être pris en compte. Nous avons élaboré un guide rapide pour trouver des sentiers de randonnée adaptés aux chiens dans votre région (ou votre prochaine destination).
Savoir quels sentiers sont autorisés aux chiens ?
Vous pouvez filtrer ou rechercher des sentiers « adaptés aux chiens » sur les applications ou sites Web AllTrails et Bring Fido. Vous pourrez également vous renseigner sur le dénivelé d’un sentier, son niveau d’expérience, sa longueur, etc. Les avis des utilisateurs sur les sentiers et les parcs adaptés aux chiens sont particulièrement utiles pour vous guider dans vos recherches.
Et n’oubliez pas vos ressources locales. Votre vétérinaire peut vous dire ce qu’il faut surveiller sur le sentier. Comme la présence de tiques ou d’algues dans les sources d’eau. Appelez les gardes forestiers pour savoir si un sentier est adapté aux chiens et pour connaître les conditions actuelles qui pourraient avoir un impact sur votre randonnée. Parfois, les parcs nationaux offrent des possibilités limitées pour les chiens. Il se peut que les chiens ne soient autorisés que sur certains sentiers du parc. Consultez cette ressource pour planifier une visite avec votre chien dans les parcs nationaux britanniques.
Doit-on avoir une laisse ?
Une fois que vous avez trouvé un sentier qui autorise les chiens vous devez vérifier le règlement du sentier en matière de laisse. Certains sentiers exigent que votre compagnon soit tenu en laisse pendant certaines saisons. Pour être sûr, vérifiez à chaque saison le règlement sur les laisses. Et assurez-vous d’avoir toujours une laisse avec vous. Attention également sur le type d’animaux sauvages que vous pourriez rencontrer sur le sentier. Il serait alors préférable que votre chien soit tenu en laisse pour mieux partager le sentier et respecter les animaux qui y vivent.
Quel type de terrain pour quels types de chiens ?
Un chiot plus jeune et plein d’énergie peut gravir un dénivelé sans transpirer. Mais un chien âgé préférera peut-être un chemin plus plat. Si votre chien a tendance à s’éloigner de vous et à renifler les bords les plus éloignés du chemin, évitez les sentiers avec des dénivelés (pentes raides et abruptes).
Un autre type de terrain à surveiller : Les sentiers qui nécessitent de grimper. C’est-à-dire d’utiliser une ou deux mains pour se stabiliser sur un terrain rocheux. Si vous devez grimper, cela signifie que votre chien doit le faire aussi. Si vous pensez que votre chien est prêt à relever le défi, essayez un harnais avec une poignée. Comme le harnais CONFORT TREK, pour le soulever et l’aider facilement.
Lors de randonnées à haute température il faudra être vigilant à l’accès à l’eau. Il existe également des chaussures afin de protéger ses pattes, également utile sur les rocailleux ou couvert de neige et de glace. PAD N’PROTECT AIR KHAN pour les activités sportives et promenades sur sols difficiles : sable et revêtement chaud et secs. Et PAD N’PROTECT POLAR KHAN pour les activités sportives ou promenades sur neige, lieux humides et froids.
Quels types de sentiers ?
Tous les sentiers ne sont pas identiques, vous pouvez donc varier l’intensité et la diversité de l’expérience avec votre chien. Par exemple, un sentier aller-retour commence et se termine au même endroit. C’est-à-dire : suivre un ou plusieurs chemins jusqu’à un point de retournement. Si votre chien à l’habitude de croiser des randonneurs, et d’autres chiens sur le sentier, ce type de sentier devrait lui convenir, mais si votre chien est habitué à des espaces plus larges et à une circulation plus lente, il faudra alors prendre un sentier en boucle. Les parcours en boucle ont également les mêmes points de départ et d’arrivée. Mais comme ils entrent dans une boucle, aucune partie du parcours n’est répétée.
Attentions aux conditions météorologiques !
Quand on ne connaît pas la région, il est indispensable de se renseigner sur les conditions météorologiques de la période de l’année à laquelle vous allez vous y rendre. Les conditions dans lesquelles vous commencez une randonnée ne sont pas toujours celles dans lesquelles vous terminez. Les gardes forestiers vous avertissent lorsque le sentier est soumis à des changements météorologiques soudains, afin que vous puissiez préparer votre équipement en conséquence.
Retrouvez toutes nos actualités ici : https://i-dog.eu/blog.