I-dog, partenaire de vos loisirs sportifs avec votre chien
Livraison offerte à partir de 50€ d'achat !

Choisir son harnais en fonction de son activité

Afin de pouvoir pratiquer votre activité en toute sécurité, il faut vous assurer d’avoir le matériel adapté, nous allons vous aider à y voir plus clair !

Les différents types d’activités

Le Canicross est une activité qui associe le maitre, coureur à pied et son chien pour effectuer un même effort physique. Le Canicross se pratique soit en activité physique pour un moment de détente et de partage complice avec votre animal ou en compétition.

  • Le Canimarche : le chien et son maître marchent au lieu de courir. Ils sont tout de même reliés avec le même matériel.
  • Le Cani-baby : Canicross adapté aux enfants de moins de 7 ans. Dans ce cas, les duos (chien-enfant) sont accompagnés par des adultes sur tout le trajet pour assurer leur protection.
  • Le Cani-enfant : Canicross pour les enfants qui ont plus de 7 ans. Les enfants sont attachés à leur chien comme les adultes, mais leur parcours est plus court.
  • Le Cani-VTT : c’est un duo chien et maître qui se fait à vélo, l’animal est relié au VTT qui est conduit par le propriétaire.
  • Le Cani-trail : Le cani-trail se fait sur des parcours qui sont plus longs que durant le Canicross et se pratique généralement en montagne tandis que le Canicross peut se pratiquer sur des chemins, sur route ou en forêt.
  • Le Cani-trottinette : Comme le cani-VTT mais avec une trottinette.

Pour toutes ces disciplines précitées, vous devez utiliser presque le même matériel afin d’assurer votre sécurité et celle de votre chien.

Quels matériels utiliser ?

Le baudrier ou la ceinture : Ils doivent être adaptés à la morphologie de votre bassin.

Une longe de traction : La longe doit être en élastique pour amortir les « à coups » et d’une longueur d’environ 2 mètres lorsqu’elle est tendue au maximum sauf pour le cani-trottinette où la longe devra être un peu plus longue et pour le Cani-VTT il vaut mieux utiliser une barre VTT.

Le harnais pour votre chien : le harnais que vous choisirez devra correspondre à la taille de votre chien afin de ne pas le gêner et le blesser. Pour cela pensez bien à prendre les mensurations de votre chien et à comparer sur les guides des tailles. Une fois le harnais en votre possession, il faut effectuer tous les réglages afin de l’adapter à la taille et à la morphologie de votre chien.

Quel harnais choisir pour son chien ?

Le harnais X-back : c’est un harnais qui épouse parfaitement le corps du chien. Le X que forment les sangles sur le dos de l’animal amène une répartition optimale de la traction lors des courses et un confort de course sur de longues distances. Le Harnais Phoenix de la gamme ALM est entièrement réglable et adaptable à quasiment toutes les morphologies de chiens. Le X-Back est pour les utilisations plus sportives comme pour le Canicross, Cani-VTT, Cani-trail et bien d’autres disciplines nous vous conseillons d’utiliser nos harnais de notre marque I-DOG de la gamme ONE ou ALM. Le harnais de la gamme RAIDLIGHT sera plus spécialisé dans le CANI-TRAIL.

Les harnais comme nos harnais STYLE, CONFORT TREK, UPKA conviennent parfaitement pour de simples balades, des randonnées, ou quelques footings. Ils sont entièrement réglables, légers, confortables et épousent parfaitement le corps du chien.

Choisissez toujours un harnais solide pour résister au poids de votre chien. De bonne qualité : des coutures, des finitions qui ne se déchirent pas pendant que vous serez en effort avec votre chien. Votre chien est en traction permanente pour avancer, il s’agit de votre sécurité à tous les deux.

La taille du harnais est également très importante. La prise de taille s’effectue à l’aide d’un mètre souple au plus bas du cou, et au tour de poitrail. Il est préférable d’utiliser la taille inférieure quand la mesure du tour de cou du chien est à la limite de deux tailles. Le flottement du harnais à l’arrêt (sans traction) est tout à fait normal.

Le harnais doit être confortable pour votre chien. Vous devez être sûr que le harnais n’obstrue aucun membre et que le matériel est bien rembourré afin que les frottements ne provoquent pas des blessures chez le chien.

Vous voilà prêt pour de merveilleuses aventures avec votre chien !

baudrier ONE

GAMME ONE

Canicross / cani-jogging

Une gamme complète d’équipements pour courir avec son chien

à la une

Suivez nous

À lire également

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats
What Our Clients Say
10 avis